Article Ecomnews

Canet-en-Roussillon : Catana va créer une centaine d’emplois

par le

Dopée par les ventes de « Bali », Catana qui dispose d’un carnet de commandes bien rempli, vise l’année prochaine une augmentation de 35% de son chiffres d’affaires. Une bonne nouvelle pour l'entreprise et l'emploi.

Installée à Canet-en-Roussillon, près de Perpignan, l’entreprise Catana, dirigée par Olivier Poncin, est spécialisée dans la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance. Elle fait désormais partie des principaux leaders dans le domaine des multicoques de croisière. La dernière gamme de bateaux baptisée « Bali », plus accessible en termes en terme de prix que les grands Catana et destinée à une clientèle plus large, connaît un succès grandissant.

« Elle a été conçue pour répondre aux attentes des plaisanciers désireux de naviguer dans un maximum d’espace de vie, de confort et de sécurité, bénéficiant d’innovations qui rompent avec le conformisme matin » souligne Olivier Poncin qui ajoute « Conformément au plan de recentrage sur l’activité des catamarans, les ventes de bateaux neufs de Catana ont enregistré sur l’exercice 2016/2017 une forte croissance (+ 44%) dans un marché très dynamique ».

Et le directeur de Catana d’ajouter « Avec la création de la marque « Bali », Catana s’est dotée d’une base plus large et complémentaire de son activité de ventes de bateaux neufs, accédant ainsi à des volumes nettement plus importants et une plus forte visibilité ». « Bali » constitue la figure de proue de l’entreprise catalane qui a construit 100 bateaux issue de cette nouvelle gamme au cours de l’année écoulée.

Les ventes constituent les deux tiers du chiffre d’affaires du chantier naval qui est passé de 33,8 millions d’euros en 2016 à 43 millions en 2017, soit une progression d’environ 30%. Un chiffre qui pourrait encore augmenter l’année prochaine de 35%.

Pour Olivier Poncin, « Le groupe poursuit sa trajectoire de ventes dynamique sur le nouvel exercice. Dès les premiers salons de la saison 2018/2019, la promotion du nouveau Catana 53 et de la gamme « Bali », désormais solidement ancrée et reconnue dans le paysage nautique pour son concept innovant, ont permis de construire un carnet de commandes solide qui a doublé ».

Pour répondre à la demande et dans le cadre d’un plan de développement qui devrait se traduire par une hausse de l’activité, le patron de Catana envisage une prise de participation de 30% chez son sous-traitant tunisien Haco et la création d’une centaine d’emplois supplémentaires d’ici 2021.

Catana emploie 250 personnes. Elle dispose de deux sites de production à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et Marans (Charente maritime).

  • Bali 4.5

    Bali 4.5