Article ActuNautique Bali 4.0 Day Charter

Comment le Bali 4.0 Day Charter change les codes du marché des catamarans day charter

Article ActuNautique Magazine du 14 Octobre 2016

Parmi les nombreuses nouveautés de chez Bali, une version Day Charter du Bali 4.0, qui bouleverse littéralement la location de multicoques à la journée, en proposant une unité ouvrant ce marché à de nouveaux acteurs, notamment les hôtels et villages de vacances.
Au fil des mois, la marque de catamarans Bali poursuit méthodiquement son déploiement, et en attendant les Bali 5.2 et Bali 5.8 annoncés pour l'an prochain, elle présentait au Yachting Festival de Cannes 2016une innovation sur un marché sur lequel personne ne l'attendait, à savoir celui du day charter.

Depuis une quinzaine d'années, le marché des catamarans day charter s'est développé à partir d'unités de grandes tailles, 80-100 pieds, pouvant transporter de 100 à 130 personnes, sur des zones comme la méditerranée, les caraïbes et l'Asie du Sud-Est. Ces catamarans géants répondaient à un vrai besoin dans le domaine du tourisme de masse, et dans des régions aux contraintes réglementaires plus ou moins développées, qui ont permis d'y développer une activité nautique importante.

L'émergence de nouvelles attentes de la part des touristes, notamment en Grèce mais aussi en Thaïlande, a fait prendre conscience aux dirigeants du chantier français Catana Group (marques Catana et Bali), N°4 mondial du marché des catamarans de plaisance, d'un nouveau besoin consistant à transporter beaucoup moins de passagers, et ce dans un bien plus grand confort.

Partant de ce constat, Bali a développé une version day-charter de son best seller Bali 4.0, adaptée à ce marché, mais bénéficiant de toutes les innovations de ce modèle, à savoir son vaste cockpit avant avec bain de soleil et salon, un espace de détente sur le roof et un open space regroupant cockpit et carré unique en son genre.

En bref, une surface disponible à couper le souffle, scindée en différents espaces, offrant ainsi une vraie intimité aux passagers, et un grand confort.

Avec son très grand réfrigérateur américain, ses 3 toilettes et son excellent passage en mer, ce catamaran se présente comme une alternative unique sur le marché, pouvant embarquer jusqu'à 28 personnes, qui adresse des structures peu intéressées par des croisières de masse, et souhaitant au contraire, offrir de nouvelles activités à leur clientèle.

On pense notamment aux hôtels côtiers, aux villages et clubs de vacances, et aux loueurs souhaitant offrir une alternative plus intimiste à leur flotte traditionnelle, pour un coût d'acquisition raisonnable, puisque le Bali 4.0 Day Charter est annoncé pour environ 310 000 euros, et un coût d'entretien et de mise en oeuvre réduit.

  • Bali 4.0 Day Charter

    Bali 4.0 Day Charter

  • Bali 4.0 Day Charter

    Bali 4.0 Day Charter

  • Bali 4.0 Day Charter

    Bali 4.0 Day Charter

  • Bali 4.0 Day Charter

    Bali 4.0 Day Charter

  • Bali 4.0 Day Charter

    Bali 4.0 Day Charter