Transat Bali 4.5

Transat propriétaire Bali 4.5 "Raïatea"

"Chers tous,

Je tenais à vous donner un feedback sur notre transat à bord de RAIATEA.
Tout s'est extrêmement bien passé.
Partis de Barcelone le 29.10, nous avons traversé la méditerranée de manière très tranquille avec des conditions de vent extrêmement faibles.
Dès Gibraltar, nous avons bénéficié de conditions très musclées avec des vents perpétuellement défavorables jusqu'aux Canaries. Nous avons traversé 2 grosses dépressions au large du Maroc avec des vents établis à 35 noeuds, et des rafales régulières au-dessus de 40 noeuds, jusqu'à 52 noeuds. La mer était alors extrêmement formée, avec des creux de 3 à 5 mètres. Jamais RAIATEA n'a enfourné ni emporté de grandes quantités d'eau. Nous avons pu/dû barrer du fait des creux et jamais nous n'avons pris d'immenses quantités d'eau sur la tête, grâce aux étraves, à la hauteur des coques et aussi grâce à cette magnifique passerelle avant.
Après 9 jours de mer, et 1200 miles, nous sommes arrivés à Lanzarote, Canaries. Après une courte escale d'un jour et demi, nous avons repris la mer vers le Cap Vert. Là des vents portants nous ont rapidement menés à Mindelo Cap Vert en 6 jours et 1100 miles. Nous avons été très satisfait de notre choix d'équiper RAIATEA d'un spi symétrique de type PARASAILOR de la maison ISTEC (Allemagne). Il nous a permis de faire véritablement du cap et de la vitesse, grâce à une plage d'utilisation très complémentaire du code 0, également à bord, ceci dès 10 noeuds de vent apparent.
Après une courte étape à Mindelo, nous avons repris la mer. Pas d'alizés cette année au cap vert le 17.11. Alors que 2 grandes zones déventées se trouvaient devant nous au centre et au sud de l'atlantique, nous n'avons eu d'autre choix que de remonter jusqu'au 25 parallèle Nord afin d'attraper des vents favorables (grand largue et vent de travers). Là encore, le code 0 et la grand voile ainsi que le Parasailor en alternance ont fait merveille. Après 16 jours de mer et 2600 miles parcourus, nous sommes arrivés à Anegada, île du nord est des BVI.
Sur place, l'équipe de Vacances sous Voiles nous a chaleureusement accueilli et pris en charge. Une équipe extrêmement soucieuse du bateau et de la prise en charge de son équipage. Des collaborateurs avenants et très compétents.
Je suis très reconnaissant à toute l'équipe de Bali-Catana pour la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de cette gamme BALI. En particulier, ce modèle PHB 008 est exactement ce que nous recherchions. Un bateau sûr, sécurisant, confortable, avec une ventilation naturelle, une grande surface de froid permettant de longues navigations en équipage avec suffisamment de nourriture, d'eau et de diesel en réserve. A titre informatif, entre le Cap Vert et les BVI nous n'avons utilisé les moteurs que pour faire de l'eau et de l'énergie, soit au total quelques 350 litres de diesel (seulement).
En résumé, nous tenons à vous remercier vous et tous vos collaborateurs pour l'excellent travail accompli dans la réalisation de cette nouvelle gamme qui a coup sur rencontrera sa clientèle."

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea

  • Bali 4.5 Raïatea

    Bali 4.5 Raïatea