Interview de Yann Chabaud, Membre du bureau d’études Chantier Catana

LE MOTEUR YACHT DEBARQUE CHEZ BALI CATAMARANS
Yann Chabaud Membre du Bureau d’études

LE MOTEUR YACHT DEBARQUE CHEZ BALI CATAMARANS  LE MOTEUR YACHT DEBARQUE CHEZ BALI CATAMARANS

BALI CATAMARANS s’apprête à sortir le BALI 4.3 Motor Yacht en Mars 2019, une refonte quasi-total du prototype initial sorti il y a trois ans. « Tout a été revisité… du choix des coloris en passant par le choix des matériaux.  Nous nous sommes particulièrement penchés sur l’ergonomie générale du BALI 4.3 MY avec une utilisation de canapés pour plus de confort à la place des banquettes habituelles des voiliers et un poste de barre intérieur revu pour une amélioration du champ de vision » nous déclare Yann Chabaud.
Une signature visuelle entièrement revue avec un roof redessiné ainsi que des coques optimisées pour la navigation dans l’esprit « très Motor Yacht ».

UN MOTOR YACHT DANS LA GAMME BALI

Il était défini depuis le début que BALI CATAMARANS se doterait d’un modèle à moteur. « Il nous a fallu quelques années pour développer les modèles voile au concept unique qui constituent le cœur du marché avant de pouvoir nous lancer dans le segment du motor yacht ».
En tant que marque novatrice BALI CATAMARANS se devait de répondre à une demande croissante de BALI MOTOR YACHT, en y apportant le concept et les innovations signées BALI CATAMARANS.
« Un de nos proches concurrents réalise un chiffre d’affaires important sur ce segment… Nous aurions tort de ne pas nous y intéresser » nous confie Yann Chabaud.

LE CONCEPT UNIQUE BALI CATAMARANS …

Le BALI 4.3 MY ne correspond à aucun autre modèle actuellement proposé sur le marché. A l’instar de nos voiliers, il dispose de la célébre porte « oscillo-basculante » qui caractérise tous nos modèles ainsi que le cockpit avant spacieux et le bridge deck arrière.
« Avec son nouvel aménagement de Fly, le BALI 4.3 MY est unique en son genre car il propose des immenses espaces de vie tout en conservant une aisance de circulation absolument imbattable »
« Nous avons bien évidemment revu les œuvres vives et fait le choix de la nouvelle motorisation Yanmar 4LV 250cv dont les chiffres préliminaires sont très encourageants ! le BALI 4.3MY sera au rendez-vous « performance / confort ».

POUR MIEUX CONNAITRE YANN CHABAUD

Yann Chabaud depuis quand faites-vous parti de l’équipe du Chantier Catana ?

« J’ai rejoint l’équipe du Chantier Catana il y a maintenant 5 ans pour le développement du concept BALI CATAMARANS mais je faisais déjà partie de l’équipe d’Olivier Poncin il y a 25 ans au sein du chantier Dufour. A ses côtés, j’ai dû développer pas loin de 40 modèles dont les premiers Nautitech qui sont à l’origine de l’actuel chantier Rochefortais ».

Parlez-nous de votre passion pour les bateaux ?

« Houlàlà c’est vieux ! Je crois que j’ai commencé à « crayonner » des bateaux vers 7 ou 8 ans. J’adorais les bateaux à moteur Italien Tullio Abbate, alors je me mesurais moi-même pour les redessiner à ma taille en imaginant les propulser avec un moteur de 9.9cv qui ne nécessitait pas de permis à l’époque… Et puis je suis issu d’une famille qui a toujours fait de la voile, avec un père qui faisait partie de l’équipe de France et qui était également directeur technique et actionnaire d’un fabricant de mât bien connu de notre milieu, ça laisse forcément des traces…
Et enfin Yann, pour vous que représente la marque BALI CATAMARANS ?
A mon sens la marque BALI CATAMARANS, avec son concept « Open », est l’évolution logique et incontournable du catamaran de plaisance orienté « confort ».

BALI CATAMARANS est le précurseur très avant-gardiste du catamaran de demain. C’est véritablement la quintessence de ce qui peut se faire de mieux pour profiter de la vie en mer, entre amis ou en famille… sans compter qu’il nous reste accord beaucoup d’autres idées à développer…